bouton FB

Post metal : du métal hors des clichés

Nous allons nous amuser aujourd'hui à (re)découvrir un style musical particulier : le post-métal.

Ce terme est apparu au milieu des années 2000 pour qualifier des groupes tels que Neurosis, Cult of Luna et Isis.
En effet, ces trois formations issues de la scène métal s'éloignaient progressivement du sempiternel couplet-refrain pour aller explorer des chemins de traverse tels que de longs morceaux, des plages parfois instrumentales, contenant certains passages atmosphériques.

L'album '"Panopticon" d'Isis et ses interprétations sur scène illustre parfaitement ces propos. Les riffs de guitare et voix beuglées étant précédés ou entrecoupés d'ambiances aérées voire planantes.

(ce n'est pas à la télé française que l'on pourrait se mettre sous la dent de pareils moments musicaux, même en cherchant bien, chaînes spécialisées et horaires improbables inclus...)

Autre exemple, avec le très efficace "Echoes des Suédois de Cult of Luna :



Les influences de ces groupes sont à chercher chez Neurosis bien sûr, mais aussi Godflesh, un des premiers groupes ayant fusionné métal et musique industrielle, voire du côté de Tool dont les compositions se sont progressivement allongées et complexifiées au fur et à mesure de leur discographie.

On n'oubliera pas de citer la relève : des groupes plus récents tels que Rosetta ou When Icarus Falls, successeurs logiques des formations sus nommées, mais aussi Kruger et Kylesa qui lorgnent davantage vers le sludge-métal, autre sous-genre déviant du métal originel.



Enfin, en termes de post métal purement instrumental, ce sont surtout deux groupes originaires de l'Illinois qui ont marqué ces dernières années : les efficaces mais parfois redondants Pelican, puis le groupe Russian Circles. Ce trio s'avère impressionnant tant dans ses productions (les 5 albums sortis en 8 ans sont d'une qualité constante) que sur scène où l'intensité de leurs prestations est saisissante tant en termes d'intensité que de maîtrise technique.



Pour aller plus loin, je ne peux que vous conseiller de visionner le documentaire "Blood, sweat + vinyl : DIY in the 21st Century" qui se penche sur trois labels indépendants nord-américains :
- Hydra Head Recordings (fondé par le leader d'Isis et hélas dissous depuis, tout comme le groupe d'ailleurs),
- Neurot Recordings (le label de Neurosis, comme son nom l'indique), et
- Constellation Records (entité DIY canadienne culte orientée post-rock et musiques expérimentales dont le catalogue recèle de nombreuses merveilles).



postrockfan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire