bouton FB

Ouille ça pique !!!!!

On entend  régulièrement parler de "Super groupe", et bien là on est en plein dedans, puisque c'est pour cela que se forme le groupe Cactus fin 1969. Tim Bogert à la basse et Carmine Appice à la batterie, formaient la rythmique de Vanilla Fudge.
Vanilla Fudge







Ils doivent accompagner le guitariste anglais Jeff Beck et Rod Stewart. Mais Beck a malheureusement un accident de la route. et Stewart rejoint Ron Wood au sein des Faces.

Ce sera donc le guitariste Jim McCarty* et le chanteur Rusty Day qui compléteront le groupe. Cette formation enregistre trois albums (Cactus, One Way... Or Another et Restrictions) avant que des problèmes au sein du groupe conduisent au départ de McCarty fin 1971.


















Peu après, Rusty Day est remercié. Le quatrième et dernier album de Cactus ('Ot 'n' Sweaty) est enregistré par la section rythmique originale avec Bogert et Appice, accompagnée par Werner Fritzschings à la guitare, Duane Hitchings aux claviers, et Peter French au chant.















Après la dissolution de Cactus en 1972, Bogert et Appice rejoignent finalement Jeff Beck pour former le super-groupe Beck, Bogert & Appice. Après l'album studio Beck, Bogert & Appice et un album en public (Live In Japan), le groupe est dissout.











Considéré aujourd'hui comme un des premiers groupe de Hard, ils étaient les concurrent du Zep.




*James McCarty, dit Jim, est un guitariste américain de blues rock né en 1945 à Détroit (Michigan). Il a tout d'abord joué avec Mitch Ryder and the Detroit Wheels, puis le Buddy Miles Express, avant de rejoindre à partir de 1969 le groupe Cactus, concurrent affiché de Led Zeppelin.

Jim McCarty a aussi enregistré des parties de guitare pour Jimi Hendrix et Bob Seger. Il est considéré comme un des pionniers du Hard-Rock aux côtés de Jimmy Page. Comme ce dernier, le style de McCarty est très inspiré du Blues et néanmoins très agressif. Il est reconnu pour avoir influencé nombre de guitaristes qui voulaient jouer dans cette veine : il demeure l'un des guitaristes les plus estimés de la génération hard-rock des 70's. Cependant, il n'est pas aussi célèbre que d'autres musiciens de Detroit comme Fred "Sonic" Smith ou Ron Asheton.



1 commentaire:

  1. silver-Mac-Grave3 août 2014 à 13:46

    Si je vois un 33T de ce groupe je ne vais pas hésiter bien longtemps...

    RépondreSupprimer