bouton FB

Catherine Ribeiro: des yéyés à l'avant-garde...

Catherine Ribeiro + Alpes
Catherine Ribeiro naît à Lyon en 1941 de parents portugais. Elle a à peine 17 ans lorsqu’elle monte à Paris pour suivre des cours d’art dramatique. Elle débute une carrière d’actrice en tournant pour Jean-Luc Godard notamment. C ‘est sur le tournage de son film ‘Les Carabiniers’ qu’elle rencontre Patrice Moullet, personnage important dans sa vie puisqu’il sera son compagnon et qu’il restera collaborateur même après leur rupture. C’est pourtant la chanson qui l’attire davantage. Elle débute une carrière en tant que chanteuse yéyé à l’époque où le genre cartonne en France mais, bien que ses albums se vendent correctement, Catherine détonne d’emblée. Elle déteste le monde du show-business et les compromis hypocrites qu’il entraîne. Elle écrit beaucoup de poèmes assez cinglants et Patrice Moullet (qui les a lus) l’encourage à les mettre en musique.

La jeune femme ne va pas bien, elle tente de mettre fin à ses jours mais se rate. Cet évènement est un véritable point de départ pour sa carrière. Celle que l’on cherchait à cantonner au rôle d’artiste yéyé se révèle une personnalité forte, intelligente et avant-gardiste. Au diapason des problèmes de son époque, elle s’impose comme une personnalité sombre, envoûtante, ne reculant devant rien pour faire valoir ses vues; elle refuse le play-back, de chanter deux soirs de suite pour ne pas fatiguer sa voix, éclaire ses concerts à la bougie…Avec Patrice Moullet, elle forme le groupe ‘2Bis’ et enregistre un album. Patrice n’est pas seulement un musicien mais aussi un créateur d’instruments et bien qu’arborant une imagerie qualifiée de hippie, le groupe témoigne d’un profond sens de l’avant-garde en bouleversant les structures habituelles de l’époque.

2Bis devient Alpes et les disques s’enchaînent, mêlant structures progressives, textes poétiques, lucides et torturés, sonorités neuves…Les paroles sont si sombres que Phillips fait apposer la mention ‘Les paroles de ses chansons n’engagent que son auteur’ sur le troisième disque. Le groupe donne souvent des concerts dans des églises ou des cathédrales, seuls lieux à même de retranscrire leur vision artistique globale. Parallèlement, Catherine renouera brièvement avec le cinéma. En 1975, invitée à une émission en hommage à Léo Ferré, elle refuse d’y participer, n’ayant pu interpréter le morceau qu’elle souhaitait, prouvant également son refus de tout compromis.

Les disques s’enchaînent. Malgré sa réputation parfois sulfureuse et son boycott médiatique, Catherine est nommée « Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres » en 1983. Ses concerts avec Alpes sont toujours des événements et remportent un vrai succès. Elle a également concrétisé en parallèle le projet d’enregistrer un hommage à Edith Piaf, en 1975.

En 1982 cependant, Alpes se sépare suite au départ de Patrice Moullet qui souhaite se consacrer à la recherche musicale. Catherine poursuit en solo, épouse son nouveau compagnon, maire de Sedan, en 1984 et interprète des classiques de la chanson française tels que Léo Ferré ou Edith Piaf. Cette période verra un certaine déclin artistique ainsi que divers problèmes d’ordre personnel, sa première fille étant devenue toxicomane. Elle renoue avec la musique au début des années 90 et souhaite même reformer Alpes avec Patrice Moullet mais le projet échouera bien qu’un album ait été planifié. En 2005 pourtant, elle propose un concert avec un ex-musicien de Alpes incluant des morceaux anciens et récents, composés en collaboration avec Patrice Moullet. Elle profite d’une date au Bataclan en 2007 pour enregistrer un  disque live, son cinquième seulement en près de quarante ans de carrière.

Aujourd’hui, Catherine qui n’a toujours pas mis d’eau dans son vin, préfère rester discrète et se tient à l’écart des médias. Son travail avec Alpes est
Catherine Ribeiro
enfin reconnu et salué comme l’un des essais les plus novateurs de la scène française des seventies. Militante, elle n’a jamais hésité à recourir aux coups d’éclats pour faire valoir ses idées et ses convictions (grève de la fin, refus d'émission...).

Discographie essentielle:

-'Paix'
- 'Le rat débile et l'homme des champs'
ou
Coffret 4 albums essentiels de 'Catherine Ribeiro + Alpes'

Shelleyan T. Brecht

1 commentaire:

  1. Je l'ai vue dans les halles de Vesoul au début des 70's, sa spécialité ? arriver avec 2 heures de retard.....................

    RépondreSupprimer