bouton FB

PRAYERS: From dog to god

Goth gangsta ? Non, man, cholo-goth ! C’est du moins ce qu’affirme Rafael Reyes, ‘fondateur’ du style (en admettant qu’on puisse parler de style). Débarqué enfant de son Mexique natal à San Diego, le jeune garçon rejoint un gang dès l’adolescence afin de protéger son père suite à une escarmouche. Suivent les rituels du genre, musculation, tatouages, violences…Vers ses dix-huit ans, il décide d’abandonner cette vie pour donner un coup de main au paternel dans la gestion du premier restaurant mexicain végétarien/végétalien.

Près de vingt ans après, suite au décès du père, Rafael revend l’affaire à son frère. Bien que officiellement retiré des gangs, Rafael a maille à partir avec la justice. Suite à des récidives en matière de violence, il doit purger une peine derrière les barreaux. Il en profite pour tenter de reprendre sa vie en main, écrit un livre, ‘Living dangerously’, qu’il promeut à sa sortie de prison en tournant dans la Californie. Il se met également à la peinture, sculpte à partir de crânes d’animaux et de métal, expose.

En 2011, il décide de se mettre aussi à la musique. Bien qu’ayant grandi au milieux de la violence de la rue et de la culture des gangs, il a également découvert par la télévision le monde gothique qui le fascine par son imagerie et les thèmes abordés. Après avoir lancé deux projets, Vampire et Baptism of thieves, il stabilise sa création musicale suite à la rencontre avec David Paley, sorte de sosie de Raspoutine originaire de Tijuana. L’entente est immédiate. L’ambition de Rafael est de casser les barrières entre genres. Malgré son côté latino ‘gangsta’ tatoué, il se vernit les ongles en noir, porte du maquillage sombre, des lunettes de soleil, accroche une croix à son oreille, met des bottes pointues…Alors qu’on s’attendrait à le voir se la jouer star du ghetto en rampant, lui opte pour une musique synthétique. Combinant des influences new wave froides et pop sombres assurées par son collègue, il pose d’une voix désespérée et plaintive ses textes glauques évoquant son quotidien dans la violence, ses interrogations mystiques…

Le duo opte pour le nom de Prayers et enregistre un LP qui lui vaut assez de reconnaissance pour assurer la première partie de The Cult en 2013. Un an après, c’est la sortie d’un mini digital, ‘Gothic summer’ (référence à la violence accrue dans les banlieues lors des canicules californiennes). En parallèle, Rafel se produit en solo sous le nom de Nite Ritual et gère une structure destinée aux ex-membres de gang désireux de s’en sortir par la musique...

Shelleyan T.Brecht

DISCOGRAPHIE:

- SD Killwave (2013)
- Gothic summer (2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire