bouton FB

AMEBIX - " Sonic Mass " -> Quand les précurseurs du Crust "se réveillent 20ans + tard...

Amebix, les légendes du crust !
Apres 20 ans de silence radio, les  "précurseurs" du crust se reforment et enregistrent un album tout simplement indispensable à tout bon fan de musique divergente !
Avant de partir dans la chronique de l'album Sonic Mass, il faut rappeler ce qu'est le crust.
Hé bien, c'est un dérivé du punk qui est porté par des influences métal. C'est un mouvement qui est souvent assez proche du grindcore (un des courants les plus extremes dans le métal)
Voici un des morceaux joué en live, c'est un morceau phare de ce groupe tiré de l'album Arise! réédité    sur le mythique label "alternative tentacule" ( ce label mériterai d'ailleurs un article).

Passons à l'album "Sonic Mass" un LP 10 titres qui date de 2011, le groupe s'est éloigné du crust pour se rapprocher du métal et avec quelques morceaux plus progressifs.

Le son de l'album est simplement phénoménal, le chant et la musique semble quelque fois être une réplique de Killing Joke. Voici un titre qui illustre ce propos.

Les titres s'enchainent et apportent chacun une originalité incroyable - "God Of The Grain" avec sa superbe intro, Sonic Mass Part 1 avec sa guitare acoustique et son chant lancinant.

Voici un titre qui est un morceau dans un esprit beaucoup plus progressif, qui est illustré par une superbe video qui reprend en partie le visual de l'album, c'est le dernier titre de cet album incroyable.



Album à posséder impérativement, c'est un des albums phares de 2011.


3 commentaires:

  1. Belle découverte que ce groupe :-)
    Conclusion de la bio du groupe sur Wikipédia : "Le chanteur Rob Miller vit maintenant sur l'Isle of Skye et fabrique des sabres" -> le parallèle avec Killing Joke n'est donc pas que musical, deux chanteurs "en mode ermite"...

    RépondreSupprimer
  2. Silver-Mac-Grave22 juillet 2014 à 02:04

    Ouais groupe découvert par un pur hasard... mais qui au final est passionnant. Pour la petite histoire je m'étais fait une playlist et à chaque fois qu'elle arrivait sur un morceau d'Amebix je me disais mais quel est ce morceau de killing joke ? Et après avoir vu le le titre à chaque fois, ha ben non c'est Amebix ! PS - Je ne savais pas que le chanteur de Killing joke était un ermite ? J ai cru comprendre qu'il avait disparu pendant plusieurs jours, avant de refaire surface avec une histoire un peu bizarre...

    RépondreSupprimer
  3. Ermite, j'exagère peut-être, je le sais en tout cas très impliqué en Nouvelle-Zélande.
    Des potes strasbourgeois l'ont croisé ce printemps dans un bar de Prague donc il n'est pas si coupé du monde :-P

    RépondreSupprimer