bouton FB

Jesu - lifeline EP

Jesu - Lifeline EP
Chronique d'un EP avec presque une dizaine d'années de retard, il s'agit du groupe jesu projet de Justin Broadrick  (godflesh, napalm death) 
Cet Ep est un quatre titres de 23 minutes sorti en 2007. la pochette représente la photographie d'un phare, photo qui peut donner une impression de solitude et d isolement. 
Les 4 morceaux ont ensemble une cohérence mais sont tous 4 dans un esprit légèrement différent, du premier morceau on pourrait retenir le riff de guitare en son clair totalement hypnotique , le chant lancinant (bien loin de godflesh), le son de synthétique de la nappe qui vient rajouter un côté planant à ce morceau. On passe ensuite au deuxième morceau "you wear Their mask " derrière ce titre un son et un riff de basse synth énorme et toujours  une boite à rythme mid tempo dans un esprit post rock, le chant s'inscrit parfaitement dans le morceau mélodique et atmosphérique.  Le morceau suivant est lui dans un esprit plus industriel avec un chant féminin plutôt réussi qui est la pierre angulaire de ce morceau, à noter sur la fin un bon riff de guitare en disto qui accentue encore le côté industriel du morceau.
Et pour finir le dernier morceau de cet EP " end of the road " qui vient terminer sur un morceau planant et très progressif qui nous fait redescendre en douceur. 
Pour résumer un bon EP qui mérite d être écouté et réécouté.  Au minimum jeter une oreille à they wear Their mask.



SMG


4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai rien compris à l'analyse musicale de l'album, mais ce morceau me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Silver Mac Grave29 mai 2014 à 14:28

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Quels sont les éléments difficilement compréhensibles dans cette analyse ?

    RépondreSupprimer